Togo : L’Ambassadeur de l’UE reçoit les bénédictions du Président Faure Gnassingbé

Lomé Actu, 03 octobre 2024 – Ce jeudi, le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, M. Gwilym Ceri Jones, a officiellement présenté ses lettres de créance au Président Faure Essozimna Gnassingbé. Cette étape diplomatique importante marque un nouveau chapitre dans les relations de l’UE avec le Togo.

Comme le rapporte la présidence togolaise, lors de sa rencontre avec le chef de l’État togolais, l’Ambassadeur Jones a exposé les priorités de l’Union européenne pour le pays, en mettant l’accent sur le développement, la paix et la nouvelle initiative Global Gateway de l’UE. Cette initiative, portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vise à stimuler les investissements dans les secteurs public et privé du Togo.

« J’ai eu l’honneur de présenter mes lettres de créance au Président de la République qui m’a ensuite reçu pour un premier échange. J’ai présenté l’agenda des priorités européennes, en étant à l’écoute très attentive du chef de l’Etat. Nous accordons une priorité au développement pour que les actions soient fortes, concrètes et visibles sur le terrain au bénéfice des Togolaises et des Togolais », a déclaré l’Ambassadeur Jones à l’issue de ses échanges avec le président.

Renforcer la coopération entre l’UE et le Togo dans les secteurs clés

L’Union européenne souhaite approfondir son soutien au Togo, notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique. L’engagement de l’UE est guidé par le Document de programmation pluriannuelle conjointe (DCP) 2021-2027, qui se concentre sur trois domaines principaux : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables et la consolidation d’une société togolaise pacifique et résiliente.

La présentation des lettres de créance renforce encore les relations déjà solides entre le Togo et l’Union européenne. Ces liens diplomatiques s’alignent sur la vision énoncée dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui vise le développement durable et la stabilité régionale. L’Ambassadeur Jones apporte une expérience significative de son précédent rôle de chef de mission de l’Union européenne au Niger, ce qui lui permet de bien connaître les partenariats économiques de l’Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !